Pour calculer le budget travaux et connaître le prix de la rénovation de votre bien immobilier, de nombreux critères déterminent le prix du devis à la hausse comme à la baisse:
- Le type de bien immobilier à rénover, la surface totale, sa destination (investissement locatif ou habitation personnelle)
- L’état général du logement à rénover qui détermine le niveau de rénovation à entreprendre : réhabilitation complète ou simple raffraîchissement, rénovation totale ou partielle, mise aux normes de l’électricité ou installation neuve, remplacement des fermetures (portes, fenêtres), modifier ou créer une salle de bain, rénover ou réhabiliter les sols, …
- Les fournitures et matériaux sélectionnés : gamme standard ou haut de gamme…
- Les travaux d’isolation thermiques ou phoniques à entreprendre. L’analyse du DDT (document de diagnostique technique) et du DPE (diagnostic de performance énergétique) peuvent fournir une première indication
- Les aides financières dont vous pouvez bénéficier : prêt à taux zéro, crédits d’impôts RGE, TVA à 10 %, TVA à 5,5 %, aides de l’ADEME…
- L’entreprise de rénovation choisie et sa politique de prix résultant de ses coûts de structure et de fonctionnement
La question principale qui intervient souvent avant l’établissement d’un devis détaillé est :
Combien coûte en moyenne la rénovation d’un appartement, quel prix au m² ?
Il est coutume d’estimer à 1000 euros/m2 environ le prix de la rénovation totale d’un appartement.
Bien que s’agissant d’une moyenne réaliste, ce montant peut s’avérer éloigné de la réalité de votre projet.
Pour un simple rafraîchissement du bien comprenant la rénovation des revêtements de sols et murs, de petits travaux d’électricité de remise aux normes, la rénovation partielle de la salle de bain et de la cuisine, plus quelques travaux accessoires, il faut prévoir environ 550 à 750 € HT du mètre carré, à pondérer selon la surface du logement.
Le prix pour une rénovation complète du bien comprenant l’ensemble des lots traditionnels (démolition, plâtrerie, carrelage, électricité, plomberie, chauffage, menuiserie intérieure et extérieure, peinture,…) se situera dans une fourchette de prix comprise entre 800 et 1300 euros hors taxes à pondérer selon la surface du bien à rénover.
Pour la rénovation totale d’une petite surface telle qu’un studio, le montant se situera naturellement dans la fourchette haute de prix, du fait de la concentration de l’ensemble des lots techniques dans un espace réduit.
D’autres prestations complémentaires peuvent alourdir sensiblement le budget : création d’agencements sur mesure, mise en oeuvre de solutions techniques coûteuses, matériaux haut de gamme, ouverture de murs porteurs, création ou reprise d’ornements en staff, isolation des parois opaques,…
C’est pourquoi, envisager un projet immobilier dans un immeuble ancien de type Haussmannien sur la base d’un prix moyen de 1000 euros/m2 pour une rénovation totale d’appartement peut s’avérer source de déconvenue.
Il est donc indispensable d’avoir une bonne visibilité des travaux à réaliser ainsi que leurs coûts finals.
En effet, selon l’ancienneté et l’état du logement à rénover, certains ouvrages apparaissant comme simplement usés ou abîmés peuvent nécessité une réhabilitation complète plus coûteuse qu’une simple restauration.
Exemple : un ancien parquet Point de Hongrie ne présentant visiblement que quelques signes de fatigue, ne nécessitant à priori que quelques lames à remplacer et un bon ponçage/vitrification de l’ensemble pourra s’avérer finalement complètement usé et non récupérable. Le prix pour un remplacement complet sera bien plus élevé.
Autre exemple :une simple cloison à déposer pour réorganiser l’espace peut s’avérer délicat dans certains vieux logements parisiens et nécessitera une reprise de la charge pour compenser le poids précédemment supportée par cette cloison devenue semi-porteuse avec le temps.
De même, le prix pour le remplacement d’une fenêtre ira du simple au quintuple, selon sa forme, sa matière (PVC, bois, aluminium), le type de vitrage, avec ou sans tapées de persiennes,… .
Les travaux de peinture sont souvent considérérés comme un poste accessoire dans un projet global.
Ces derniers peuvent également s’avérer importants dans l’ancien selon l’état et la nature des parois, imposant parfois un piochage et un piquage des supports, des travaux préparatoires conséquents, un entoilage général afin d’armer les enduits ainsi que de nombreuses passes d’enduits de lissage pour obtenir un travail de qualité et durable.
De ce point de vue, un appartement récent dans un immeuble contemporain offrira une meilleure visibilité quant au montant des travaux.
Sur cette page, découvrez plusieurs exemples de prix au m² de rénovation d’appartement réalisée à Paris par notre entreprise de renovation ainsi que le coût final du devis travaux .
Pour calculer le budget travaux et connaître le prix de la rénovation de votre bien immobilier, de nombreux critères déterminent le prix du devis à la hausse comme à la baisse:
Vous êtes propriétaire ou souhaitez investir dans un appartement haussmannien ancien à rénover, un appartement contemporain à réagencer, un studio ou une maison. Vous souhaitez savoir combien vont coûter les travaux ? Quel montant consacrer à la rénovation de votre bien immobilier. Quel en sera le prix final ?
Bon à savoir :
renovation clé en main
Depuis déjà 15 ans, notre entreprise de rénovation accompagne avec succès chaque client dans l’élaboration de son projet, de la conception à la réalisation pour offrir une prestation clés en main.
Il est coutume d’estimer à 1000 euros/m2 environ le prix de la rénovation totale d’un appartement.
Lire la suite
Bien que s’agissant d’une moyenne réaliste, ce montant peut s’avérer éloigné de la réalité de votre projet.
Pour un simple rafraîchissement du bien comprenant la rénovation des revêtements de sols et murs, de petits travaux d’électricité de remise aux normes, la rénovation partielle de la salle de bain et de la cuisine, plus quelques travaux accessoires, il faut prévoir environ…